RETOUR A L'INDEX
Qui sommes nous ? Stratégies et orientations Eau potable Assainissement Education Actions avec nos jeunes Vous Parent, Grand-parent
Parrainage Devenir donateur Santé Développement économique Lettres de remerciements Autres

APPUI AU SECTEUR DE LA SANTE

 Logo de l'association PREMIER PAS Site Internet : http://premier.pas.free.fr/

Le Togo, ses habitants, sa nature

Observation sur le terrain :

Octobre 2010 et novembre 2011. Lors de nos missions dans les villages Mabolé, de Nabidjabou de Soumdina-Bas Karé, d’Agbalossi et de Tabindé-Welou, les médecins, membres de PREMIER PAS ont observé que la quasi-totalité des enfants présentaient des oedèmes au niveau du visage et des membres inférieurs ainsi qu’une dilatation abdominale importante. Devant ces signes, ils ont évoqué des troubles nutritionnels liées à des parasitoses digestives et à des infections en rapport avec une eau de mauvaise qualité et une hygiène des mains déficiente. Des réunions de sensibilisation à l’importance de l’eau potable et au lavage des mains ont été réalisées avec le soutien des chefs de villages, des chefs de quartier, des enseignants et du personnel de santé.

  L’association a, suite à ces constatations, décidé de mettre en place un forage équipé d’une pompe dans ces villages. Une distribution de traitement à visée antiparasitaire, ciblant les enfants de 2 à 12 ans, a été programmée après l’achèvement des travaux.

 

Mise en place de l’action 

 En Février 2012, un point d’eau potable a été réalisé dans chaque village. (lire « Assurer l’eau potable ») Un renforcement de la sensibilisation à l’intérêt de l’utilisation d’une eau saine et à l’hygiène a été réalisée au même moment.  

 En Novembre 2012, avec l’accord du Ministre de la Santé du Togo, des médecins de PREMIER PAS ont procédé au traitement gratuit des enfants de 2 à 12 ans des villages de Mabolé, de Nabidjabou de Soumdina-Bas Karé, d’Agbalossi et de Tabindé-Welou, tous atteints de parasitoses digestives.

Cette mission a également permis de s’entretenir individuellement avec les familles et de renforcer l’éducation à la santé.


Evaluation de l’action

Novembre 2013 : nous avons constaté avec grande satisfaction et de manière nette que la consommation de l’eau potable et le traitement anti-parasitaire digestif, administré en novembre 2012, a permis la disparition des œdèmes, la diminution du volume abdominal et l’amélioration de l’état de santé des enfants.



              2012 l'enfant                                         2013 le même enfant
                                                                      après point d'eau potable
                                                                    et traitement antiparasitaire