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Education

améliorer les conditions de scolarité et de formation

 Logo de l'association PREMIER PAS Site Internet : http://premier.pas.free.fr/

 Le Togo, ses habitants, sa nature

         L’éducation et la formation pragmatique jouent un rôle essentiel dans le processus de développement.

          Une population qualifiée contribue à augmenter la productivité, à favoriser la croissance économique, à éradiquer la pauvreté et à améliorer le niveau de vie de l’ensemble de la population.

Donner accès à de meilleures conditions d’enseignement 

Objectifs : améliorer les conditions d’enseignement des élèves de milieux extrêmement défavorisés, leur épanouissement, leur développement personnel, valoriser leurs compétences et favoriser leur avenir dans le respect de leurs valeurs culturelles. Ainsi formés, ils s’insèreront mieux dans la société et contribueront au développement de leur pays.


Rôle de l’Association PREMIER PAS :

-         répondre aux besoins prioritaires des enseignants et des associations des parents d’élèves (documents et matériel pédagogiques, construction de classes et achat de mobilier),

-         promouvoir et soutenir la participation des bénéficiaires lors de la réalisation des infrastructures : PREMIER PAS encadre la globalité du chantier, de la fabrication de la première brique à l’application du dernier coup de pinceau,

-         développer les aptitudes et transférer les compétences techniques et pratiques, 

-         apporter un soutien financier lors de la construction de locaux : achat des matériaux et paiement des principaux corps de métiers,

-         rendre le projet pérenne.

 

A SON ACTIF :

- Octobre-novembre 2006 : Construction de trois salles de classe (24mx8m) pour le canton de Soumdina-Bas, région de la Kara au Togo.

 

Etat des lieux en octobre 2006 à Soumdina-Bas

Le collège comprenait quatre lieux de cours :

      - la classe de 3 ème : 45 élèves dans un local exigu, qui ne peut pas accueillir un élève de plus, les élèves dont l'âge peut excéder 18 ans sont 3 par banc prévu pour 2.

      - la classe de 4ème, nombre d'élèves : 107, entassés sous l'appatam et 3 par banc prévu pour 2, les cours étaient suspendus lors des pluies et pendant l'harmattan.

      - la classe de 5ème, nombre d’élèves : 117, trois par banc prévu pour 2, l'enseignement était donné dans l'ancienne église en mauvais état, endroit éloigné des autres lieux de cours.

      - la classe de 6ème,  dans la classe 173 élèves, 3 ou 4 élèves par banc prévu pour 2.

      - plus de 150 élèves refusés à l'inscription faute de place.



2006 classe de 4ième avant travaux, à Soumdina-Bas, au Togo

 

Les chefs des villages, les professeurs, les collégiens et la population se sont mobilisés avec enthousiasme et ont participé efficacement à cette action. Plus de deux cents personnes travaillaient en permanence sur le chantier qui s’est déroulé dans de bonnes conditions et en un temps réduit (douze jours de travail effectif), l’organisation en amont ayant permis une coordination sans faille entre les différents acteurs sans perte de temps. L’engouement de la population pour ces projets, élaborés en concertation avec elle, et son implication dans le bon déroulement du chantier nous ont encouragés à poursuivre dans cette voie. Des membres de PREMIER PAS ont encadré ce chantier. Six membres de l'Association « Un autre Monde », de l'Ecole Supérieure de Commerce AUDENCIA de Nantes ont participé à cette action. Ce projet a reçu le soutien du Conseil général de Vaucluse.

 

  => Les bénéficiaires : environ 250 élèves et leurs enseignants chaque année.



- du 20 janvier au 4 février 2009 : Construction de deux classes en dur pour le CEG communautaire de Mangoassi, préfecture de Wawa, région des Plateaux, au Togo en remplacement des anciens "bâtiments" en bambou, ouverts aux quatre vents et à la pluie et n’offrant aucune isolation phonique entre les différentes classes. La population locale, volontaire et enthousiaste, s’est complètement impliquée dans le chantier qui a été mené à bien sans anicroche. Le résultat a été à la hauteur des attentes de chacun, tant du côté togolais que de celui des quatre membres de PREMIER PAS qui avaient fait le déplacement pour encadrer les travaux. Ce projet a reçu le soutien du Conseil régional PACA et du Conseil général de Vaucluse.

 

=> Les bénéficiaires : environ 160 élèves et leurs enseignants chaque année.

- Février 2009 : 1838 livres ont été récupérés, sélectionnés en fonction des programmes scolaires togolais et conditionnés par l’Association PREMIER PAS. Ils ont été transportés par l’Armée française par bateau. Ce sont les élèves et les enseignants des collèges EDIL (Ecole d’initiative locale) de la région de Wawa, région des Plateaux au Togo, qui ont été les bénéficiaires.

 

 => Les bénéficiaires : environ 1800 élèves et leurs enseignants de six collèges chaque année.

- Décembre 2009 : récupération, acheminement et distribution de deux conteneurs de livres scolaires adaptés aux programmes du Togo, à des collégiens et lycéens de vingt-sept établissements situés dans des zones isolées des cinq régions du Togo. Cette action a été initiée et menée par Adrien EHRHARD, étudiant de BTS Transport du lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon (84), et encadrée par des membres de l'Association PREMIER PAS. Ce projet a reçu le soutien du Conseil régional PACA.

 

=> Les bénéficiaires : environ 24 500 élèves et leurs enseignants chaque année.

- Janvier et février 2012 : réalisation de 5 stations de pompage d’eau potable près des habitations et des écoles : pour favoriser la scolarisation des filles et diminuer l’absentéisme scolaire en raison des maladies hydriques.


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