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ACTIONS AVEC NOS JEUNES

 Logo de l'association PREMIER PAS Site Internet : http://premier.pas.free.fr/

 

ACTIONS EDUCATIVES ET CULTURELLES AVEC NOS JEUNES

Ouvrir nos jeunes sur le monde, sur les cultures différentes  :

 

       L'ouverture sur le monde , la connaissance d'autres cultures conduisent à analyser les représentations que l'on peut avoir sur les autres et de soi et à discerner les stéréotypes, les attitudes ethnocentriques qui peuvent être à la base des replis identitaires et des tentations racistes.


 Sensibiliser nos jeunes à économiser l’eau 

 Consommation d’eau par jour

-        les populations économiquement faibles consomment 20 litres par personne,

-        les français consomment 100 litres !


 

Sensibiliser nos jeunes aux difficultés que doivent surmonter les jeunes du même âge dans les pays sous-développés :

       Leur faire prendre conscience de la chance qu'ils ont d'étudier et de ce qu'ils ont pour le faire.
       Les faire réfléchir sur les mots Solidarité, Générosité, Citoyenneté.
       Les amener à prendre conscience que le savoir, ici comme ailleurs, donne une des clés qui ouvrent sur un avenir meilleur.



* Décembre 2009 : récupération, acheminement et distribution de deux conteneurs de livres scolaires adaptés aux programmes dispensés au Togo, à des collégiens et lycéens de vingt-sept établissements situés dans des zones isolées des cinq régions du Togo. Cette action a été initiée et menée par un étudiant de BTS Transport du lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon (84), et encadrée par des membres de l'Association PREMIER PAS.


Apporter son soutien en faveur de la scolarisation d'un enfant, est un moyen de comprendre l'importance du savoir, de la connaissance, de l'utilité d'aller à l'école.  

        Par ces projets humanitaires nous sensibilisons les jeunes en les impliquant activement dans notre action. Cette démarche se fait avec l'aide des différentes associations et institutions encadrant quotidiennement la jeunesse. (associations, écoles, collèges, lycées ou autres).

 

L'enfance et l'adolescence sont des étapes constructives de la vie, d'acquisition de repères. Des sentiments d'insatisfaction et d'inutilité sont souvent présents.

 

Une action concrète de solidarité entraîne une réflexion collective :

•  prise de conscience qu'aujourd'hui des enfants ne peuvent pas recevoir un enseignement,

•  prise de conscience que ce fait n'est pas une fatalité et qu'il est possible concrètement d'agir et d'aider des jeunes du même âge,

•  prise de conscience qu'ils peuvent eux aussi participer, être un maillon de la chaîne qui permettra l'aboutissement de ce projet,

•  prise de conscience de leur confort actuel dans les établissements scolaires et de tout ce qui leur est mis à disposition pour étudier.

 

Cette expérience ne peut que permettre au futur adulte le respect, l'ouverture sur l'autre, peut-être aussi la compréhension de l'utilité des études.

 

Nos interventions de solidarité internationale :

Nous proposons un diaporama commenté sur le Togo portant sur :

-    Les caractéristiques géographiques : sa situation dans le monde et en Afrique, son climat, ses régions avec ses ethnies, ses langues, ses différents types d'architecture, son agriculture en fonction de la situation géographique donc climatique…

-    Les métiers de l'artisanat traditionnel avec les photos des artisans, les matières utilisées et le travail obtenu :

•  Le tisserand avec la présentation du fruit du cotonnier, du coton filé et embobiné autour d'un morceau de bois, d'une laize fabriquée avec le métier à tisser de construction sommaire, laize ne pouvant excéder 10 cm de large, d'un vêtement confectionné avec ce tissu et utilisé pour les fêtes traditionnelles,

•  Le cordonnier utilisant le caoutchouc des pneus comme matière première pour la confection des chaussures,

•  Le forgeron avec présentation des objets fabriqués : une houe et un coupe-coupe,

•  Le potier,

-    Les travaux effectués par les élèves avant et après l'école : travaux ménagers, travaux des champs, durée des ces travaux, distances parcourues entre leur domicile et l'école,

-    Les difficultés économiques rencontrées par les enfants face à la scolarisation et à la scolarité.

•  Tous les enfants ne vont pas à l'école : beaucoup d'enfants n'ont pas la chance d'être scolarisés en raison du manque de moyens financiers, même l'école publique est payante, et en raison du manque de structures pour les accueillir.

•  Une scolarité très difficile : la scolarisation est fréquemment retardée , il n'est pas rare qu'un enfant rentre en classe de CP (Cours Préparatoire) à l'âge de 12 ans, que l'enfant en plus des travaux ménagers et agricoles familiaux soit obligé de travailler comme ouvrier agricole pour financer sa scolarité, l'achat de ses vêtements, ses frais médicaux : zone endémique du paludisme, association de la malnutrition, du manque de connaissances et de possibilités d'appliquer les notions élémentaires d'hygiène ( voir projets humanitaires en cours), mais aussi pour subvenir aux besoins de ses petits frères, de ses petites sœurs...

   Le matériel scolaire est coûteux.

   Il n'y a pas de documents pédagogiques en primaire, ni dans le secondaire.
   Aucune formation professionnelle n'est possible dans ce canton, comme dans la plupart des régions et quand il y en a, il est très difficile d’y accéder.

-   Nous évoquons les caractéristiques de la population Togolaise : sa gentillesse, son accueil, sa reconnaissance ainsi que l'engouement des jeunes Togolais à être scolarisés.

A la suite de ces interventions la grande majorité des jeunes s'interrogent et proposent d'apporter leur contribution.

Les élèves et leurs enseignants ont toujours de merveilleuses idées créatives. Ces réalisations permettent de mettre des actes sur les mots Solidarité, Générosité, Citoyenneté.

Après nos interventions dans les établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées), les élèves ont manifesté un grand élan de solidarité qui s'est concrétisé par : la fabrication, la vente et l'achat de gâteaux (le collège Lou Vignares),la création de dessins pour agrémenter les affiches de nos animations, la fabrication de jeux d'awalé avec des boîtes d'œufs pour les initiations à ce jeu faites dans nos manifestations, le dessin de flèches (classes de CP) pour orienter le public sur les lieux de nos spectacles,  les collectes et récupération de matériel scolaire en fin d'année, la création du site Internet…..

PREMIER PAS s'engage à tenir informées de l'évolution du projet d'aide à la scolarisation toutes les personnes qui ont contribué à sa réalisation.